Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-31T10:05:15+01:00

Vacances

Publié par Sophie -

Non, je ne suis pas en vacances mais le fait de ne pas courir, c'est quand même assez sympa ;)

Dès que la Miss est couché (vers 8h15) hop, je me couche aussi, j'ai l'impression d'avoir 200 ans de sommeil en retard...

Je ne fais pas grand chose, un peu accaparée par le calendrier de l'Avent mené par Muriel (déjà bien avancé), un châle en cours, les grannies à finir (encore 3 !! et je fais la bordure).

J'ai trouvé aussi le modèle de couverture pour la Miss, j'ai juste commencé quelques rangs, c'est un modèle en étoile, le tuto (en français !) est chez Mamzelle P.

Sinon je bouquine pas mal : deux titres choisis :

La mort n'est pas un jeu d'enfant de Alan Bradley, 10/18

La mort n'est pas un jeu d'enfant de Alan Bradley, 10/18

Comme le n°1 de la série, "Les étranges talents de Flavia de Luce", on est transporté dans un vieux manoir au milieu de la campagne anglaise, au début des années 50 dans l'étrange et loufoque univers de la famille de Luce : père philatéliste et totalement absent, les grandes soeurs, une musicienne et l'autre dévoreuse de bouquins, passant leur temps à taquiner assez méchamment leur petite soeur Flavia, et la figure de la mère exploratrice morte lors d'une expédition. Et Flavia, presque 11 ans, qui passe ses journée à faire de la chimie dans le vieux laboratoire de son grand oncle, et qui voue une passion pour les poisons. Une famille pas tout à fait ordinaire ! Meurtres, secrets, énigmes et chimie, voilà ce qui attend la jeune et futée Flavia.

Je n'avais pas lu des bouquins aussi détendant depuis bien longtemps, l'intrigue tient bien la route, c'est intelligent, drôle, les personnages sont très attachants et la petite Flavia est absolument croquignolette, entre sa passion pour la chimie et sa candeur de petite fille.

Autobiographie d'une esclave. Hannah Craft. Payot

Autobiographie d'une esclave. Hannah Craft. Payot

L'introduction, passionnante, nous révèle l'histoire de ce manuscrit, premier roman écrit par une femme noire américaine, les recherches sur la véritable identité de l'auteur et le contexte historique du récit. L'histoire ne vaut pas pour le style un peu gauche et ampoulé mais par le contenu, le récit d'une jeune esclave fuyant d'abord avec sa maîtresse, puis reprise en esclavage et ses efforts pour rejoindre le nord des Etats-Unis où l'esclavage était aboli.

On découvre le statut des esclaves, humains ravalés au rang de meubles, les sévices que pouvaient inventer les maîtres arrogants malgré les lois protégeant les esclaves, les châtiments qui pouvaient attendre ceux apprenaient à lire ou enseignaient le catéchisme aux jeunes noirs (le message de fraternité de l’Évangile pouvant amener les esclaves à la révolte), la rivalité entre ceux qui travaillaient dans les champs de coton et ceux qui étaient domestiques (souvent des métis)...

Mais ce n'est pas un livre d'Histoire ni des mémoires mais tout d'abord un roman d'aventures, parfois même totalement rocambolesques, qui donne envie de suivre le destin de l'héroïne.

commentaires

janine okaze 05/11/2013 23:26

ton étoile est très jolie
jolis petits habits
amitié d'alsace
janine

Caro 04/11/2013 13:34

Alors tout d'abord Merci pour tes pistes de lecture et ensuite Merci hihi je me suis mise au crochet histoire de ....lol bzzzzzzzzzzzzzz et bonne reprise

Sophie 04/11/2013 16:02

J'en étais sûre hihihihi !! Les vidéo de "crochet geek" sur You Tube sont une vraie mine d'or pour apprendre.
bizzz

Emmanuelle 31/10/2013 19:53

Voilà deux livres forts intéressants à ajouter dans mon carnet...
Bon week-end de trois jours !

Sophie 04/11/2013 16:03

tes billets me donnent envie de faire plus souvent des "critiques" de livres.
Bizzz

Lorence 31/10/2013 19:03

J'ai le 1er tome de Flavia dans ma bibliothéque, tu me donnes envie de m'y mettre.

Sophie 04/11/2013 16:00

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture aussi bien avec le 1 que le 2, vivement que les autres sortent en 10/18 !

Cathdragon 31/10/2013 12:53

C'est vrai que on court nettement moins lorsqu'il n'y a pas école ! Bisous cath

Sophie 04/11/2013 16:04

Même si on n'est pas en vacances, le rythme est plus sympa !!
bizzz

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog