Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2009-11-23T13:56:00+01:00

Pas vraiment de saison ...

Publié par Sophie -


Mais je viens de le finitionner en coussin porte-ruban. La grille vient de cette chère Carmela.





Ce qui est plus de saison, c'est que ma puce a une bronchite. On a tous passé une joyeuse nuit ... Après un dimanche avec des hauts et des bas, gros dodo vers 20 h. Puis à 4h du matin, "Papa papa !", grosse fièvre, toux donc Doliprane, biberon de lait, câlins... Le Doliprane c'est merveilleusement efficace, mais ça a un "effet cocaïne" pas forcement bienvenue au milieu de la nuit : à 4h 30 la puce chantait à tue-tête une très jolie chanson sur un canard jaune qui allait à la fontaine ... Visiblement, la chanson a beaucoup plu à Bébé2 qui s'est mis à danser en cadence...Quand je lui ai demandé de chanter un peu moins fort, elle m'a répondu qu'elle n'était pas une Puce mais une coccinelle et visiblement, ce changement de statut lui donnait tout les droits ...
Vers 5 h, Mademoiselle Coccinelle a voulu dormir sur le canapé .. " Maman, Maman !". Nous nous installons donc sur le canapé : heureusement elle est un modèle réduit et moi un modèle pliable (quoique de moins en moins...) et on a comaté joyeusement en choeur. Vers 6h, ma Puce s'est rendormie et je suis allée me coucher ....
Bilan, elle reste 3 jours au chaud avec son papa (qui a des jours enfants malades, lui ...)
(ça c'est moi, en ce moment ...)

2009-11-19T14:20:00+01:00

Le boulet ...

Publié par Sophie -


Tiens , aujourd'hui je vous parle du boulot, enfin le côté obscur ...


La plupart du temps, je suis souriante, aimable avec les lecteurs, je réponds aux questions même les plus farfelues. C'est mon boulot, et mes lecteurs sont particulièrement sympas aussi .
Bon, forcement, il y a des boulets ...des particulièrements arrogants ou collants (non, tous les sujets de recherches ne me passionnent pas, surtout la vie du petit cousin de la tante du pasteur Trucmuche ...).
Il y en a toujours qui sont à côté de la plaque, mais là c'est mon boulot de les amener sur la plaque !! Mais en même temps, on a des chouchoux, des lecteurs pour qui on se décarcasse vraiment.
Bibliothécaires mais humaines !

Mais cette bonne femme, c'était le pompon ... Pourtant elle avait l'air normale, au premier abord, mais elle confondait recherche et consommation ... (bon, c'est un peu à la mode en ce moment ...)

"Bonjour, j'ai fait toute ma généalogie sur internet, et je veux combler les trous"...
ça commençait mal, je ne sais pas si vous avez déjà consulté votre généalogie sur le net, mais ça peut être grandiose... par exemple,sur un site renommé,  les frères et soeurs de mon grand-père paternel (ils étaient 8 mais bon ce n'est pas une raison) ne sont jamais au complet, ou avec des noms fantaisistes, et pourtant je les ai trouvé sur différents arbres. Je regardais aussi la famille de Chéri-chéri (il a un nom rarissime alors c'est facile ), et dans un arbre, il se retrouvait avec une autre mère...( en plus c'était une vague cousine de son père, qui avait une très mauvaise réputation, elle avait une sombre attirance pour les chauffeurs de taxis...). Alors pour les générations antérieures, je reste perplexe !

"Il y a un ordinateur avec tous les noms dedans ?"
"Nous n'avons pas dépouillés tous les registres paroissiaux, c'est un énorme travail..."

"Oui mais aux Archives Nationales, ils l'on fait eux"
 
"Nous n'avons pas exactement les mêmes moyens qu'aux AN ..." (Nous sommes 2 salariées pour 170 000 volumes, 2000 titres de périodiques, et des centaines de mètres linéaires d'archives ... Puis il n'y a a pas de registres paroissiaux aux AN... ils sont aux Archives départementales. C'est vrai qu'ils ont de belles bases de données très pratiques, mais ils n'ont pas du tout dépouillés tous les documents ...)

Bon, je la guide, je lui trouve un index, lui montre comment remplir la fiche de prêt et vais lui chercher. Bon, madame râle parce qu'elle doit un peu écrire (son nom, la date et un n°...) et qu'elle n'aurait pas du venir car c'est trop compliqué, qu'elle ne trouvera rien ...
Miracle, elle trouve ce qu'elle cherche, donc là, elle a le n° du registre, je lui fais remplir une nouvelle fiche, et zou je repars. Là aussi, elle trouve. Bilan des courses, elle cherchait trois actes, elle les a trouvé en 1/4 h environ. On dit Merci Bibi...
Bah non pas de merci Bibi...

"J'ai rien appris sur ces actes, ils sont nuls ces registres, il n'y avaient que le nom de la paroisse, le noms des mariés et ceux de leurs parents...
Je voudrais savoir si ces 3 couples ont des enfants, je fais comment ? "
"Vous regardez dans les registres de baptêmes quelques années après leur mariage" (logique, non ?) (sur un acte de mariage, il n'y a pas la couleur des cheveux,  le nom des arrière-grand-pères, la date de naissance de la grand-tante Ursule, et l'âge du capitaine ...)

"Quoi, ça veut dire quil faut  que je remplisse d'autres fiches et que je lise des registres !!!!??? Mais aux Archives Nationales, tout est informatisé, c'est mieux"
"Bah, oui c'est ça la recherche généalogique, on fouille dans les actes, dans des bouquins ..."

"Oui mais je suis désolée, ici c'est trop vieux jeu" (une bibliothèque où il faut lire des livres, arrrgh, ça ne devrais plus exister...mais que fait Sarkozy ?)
"Vous savez, notre cataloque est informatisé, vous pouvez l'utilisez, et il est même en ligne (trop moderne, trop fun)"

"donc on peut acheter les livres ..."
"Non, catalogue en ligne ne veut pas dire catalogue de vente. Nous sommes une bibliothèque, pas une librairie ..."

"On peut les consulter en ligne, j'imagine ... ?"  t'as raison on est Google books ...
Là vraiment, elle commence à me courir grave ... Si elle avait utilisé tout ce temps de râlage en recherches, elle aurait tous ses ancêtres depuis le néolithique ...

"Vraiment, je suis déçue, c'est vraiment nul ici, rien est fait pour les lecteurs...Dans mon guide de généalogie, il ya un article sur votre bibliothèque et ils affirment que tous les noms sont dans l'ordinateur" [je suis allée vérifier (quelle mesquine !), rien, mais vraiment rien, ne peut laisser croire une chose pareille dans ce guide..]
J'ai fini par lui dire, assez séchement, que nous étions une bibliothèque de recherches en histoire, pas un centre de généalogie, et que mon boulot c'était d'aider les lecteurs à trouver, pas de chercher à leur place. Le tarif entre une cotisation à la bibliothèque et les services d'un généalogiste professionnel ne sont pas totalement équivalents ...

Heureusement, les lecteurs comme ça sont rares, et les autres sont la plupart du temps charmants (ou totalement silencieux...).




2009-11-15T21:03:00+01:00

And the winner is ...

Publié par Sophie -


en fait personne ... Il y avait 54 cartonnettes !
Celle qui se rapproche le plus c'est
Tiph, avec 56 ! BRAVOOOOOO !!!
Alors, donne moi vite tes coordonnées que je joue à la Mère Noël !
En tout cas, un énorme  pour tout vos gentils mots d'anniversaire de blog ! Chouette, une nouvelle année avec vous !



J'ai trouvé cette grille de chez Fred trop sympa, pleine de couleurs et de fantaisie : 

 


2009-11-12T12:33:00+01:00

Bon anniversaire petit blog !

Publié par Sophie -


Petit blog a un an :
48 abonnées toutes aussi charmantes les unes que les autres
257 articles : comment ça bavarde, meuh non !
2338 commentaires sympathiques, drôles, chaleureux, encourageants, toujours bienvenus et bienveillants !
10190 visites: merci !!!!

Mais surtout 10000000000 to
nnes d'amitié, c'est ce qui fait le plus plaisir !!!
Merci d'avoir été présentes cette année, et j'espère que les suivantes seront aussi chaleureuses !!!








Ps : Pour le concours, personne n'a encore trouvé le bon chiffre !!!

2009-11-10T11:23:00+01:00

Calendrier de l'Avent ... la suite

Publié par Sophie -


Voici ma petite avancée :



Plus en détail :


D'autres attendent d'être découpés et collés.
Même si je n'ai pas fini, je sais qu'un motif de Noël ne figuera pas sur ce calendrier de l'Avent : les anges. Je suis horriblement superstitieuse, donc je ne brode pas d'anges, ni en parle, ni rien du tout, quand je suis enceinte et quand le bébé a moins d'un an (après je me calme...). Je sais c'est débile ...

Pour mon petit concours, merci de votre participation, mais vous êtes toutes en dessous du nombre ! (chuuuuut, je n'en dis pas plus !)

2009-11-09T21:02:00+01:00

Concours

Publié par Sophie -



Mon petit blog a 1 an jeudi, c'est fou !! Je suis super contente de cette année passée avec vous toutes, j'ai fait plein de belles rencontres et j'espère continuer encore à vous côtoyer de longues années encore !

Je vous ai préparé un p'tit concours: c'est très simple : il suffit de me dire combien il y a de cartonnettes de rubans dans cette boîte. Au départ j'avais pensé vous demander combien il y avait de mètres de ruban, puis j'ai eu la flemme de tous les dérouler... (et oui c'est moi Joe la grosse loutre !)
Vous avez jusqu'à samedi 15 novembre minuit pour me donner un chiffre, vous pouvez jouer plusieurs fois mais c'est le dernier message qui est pris en compte. Celle qui sera le plus près gagnera des rubans, galons et autres croquets, puis quelques p'tits boutons et autres trucs sympas (enfin, j'espère !).
Voici la boîte-mystère :

 Comme la dernière fois, vous n'êtes absolument pas obligé d'avoir un blog, ni de me faire de la pub : juste un petit comm avec votre chiffre. 

BONNE CHANCE A TOUTES
 

2009-11-09T10:20:00+01:00

Maladie et pendouillettes

Publié par Sophie -

Pendant les 2 derniers jours des vacances, Zolie-fillette  a été malade, fièvre,  mal au ventre, un truc flou et préoccupant. Donc forcement, Chéri-chéri a été aux petits soins, et quand je rentrais du boulot, j'allais la voir, lui faire une tisane, lui prendre la main quand on lui a fait une prise de sang (pour savoir si crise d'appendoc ou pas, si oui les résultats auraient été donné au telephone dans la nuit ... je vous laisse imaginer la super nuit qu'on a passé), bon tout ça pour dire que la Puce a trouvé ça sympa d'être malade, parents à son chevet (genre on ne s'occupe pas assez d'elle...), tranquilou toute la journée à zoner en pyj...
Donc, forcement, mademoiselle Puce est "malade" tout les matins, mais bon elle n'est pas encore au fait de toutes les astuces à dire pour que ça à l'air un minimum crédible...
"Maman, moi malade" "oh ma pauvre, où as tu mal ? " "Là (elle montre son genou)" "alors un bisou magique et zou c'est fini"
"Maman moi malade" avec un air de chien battu (si un réalisateur veut faire un film sur "l'enfant du placard", La Puce serait merveilleuse dans ce rôle...) "moi tousse" et là elle crache ses poumons ... "un peu d'eau, un bisou et guérie !"
"Maman moi malade" "Qu'est qu'il t'arrive encore" " grain de beauté sur le doigt" "Oh lala terrible maladie ! mais la encore désolé c'est une maladie qui se guérie avec un bisou, dommage,  bien tenté ! "
J'ai fini par lui dire que pour être considéré comme malade, il fallait mieux avoir de la fièvre.
Donc ce matin, forcement "Maman moi malade" "ma pauvre chérie puce " "fièvre !" dit elle d'un air conquérant, super sûre de son coup cette fois ... Je lui touche le front d'un air dubitatif : "Desolée, pas de fièvre tu es toute fraiche" "si si fièvre, c'est Winnie qui me l'a dit ! " " Et Winnie est médecin ?" (que les mamans sont retorses ...) "bah non..." "La prochaine fois, demande à un vrai médecin, c'est mieux !" " heu c'est le docteur B****!"  "Il donne des consultations par télépathie maintenant ? bon à savoir ! Bon met tes chaussures, c'est l'heure ". Maman 1 point, la Puce 0 ! hihihihihihi

Pour l'instant, c'est encore facile à contrer, mais ça va aller de pire en pire, faut que j'aguise mes neurones ...(en tout cas celui qui me reste ...)






Grille de chez Tara
Bon cette pendouille n'est pas super centrée, c'est le moins qu'on puisse dire ... Mais bon, je n'avais pas du tout l'intention de faire une pendouille, puis emporté par le génie créateur (pffffff, un peu toc toc .... ), j'en ai fait mon premier pinkeep rond.
Jeudi, mon blogounet a 1 an !!!!Un petit jeu à la clé !

2009-11-05T21:04:00+01:00

vos cadeaux, ma déco (3)

Publié par Sophie -

Suite et fin du reportage photo :
Dans mon p'tit bazar, vous reconnaîtrez sûrement quelques cadeaux : 


Mes sacs à toiles et à bouts de toiles ... (un truc pratique du calendrier de l'Avent, c'est qu'il me permet d'écluser quelques petits morceaux que je n'ose pas jeter : "ça pourra servir"...) 

Ma trousse baladeuse à en-cours 

Et le lit de "Bébé", la poupée chérie adorée de ma Puce


Les coussinets à la lavande sont dans mes placards, mais là pas de photo ... parce que hein bon ...! lol
Les décos de Noël sont dans leur carton, et toutes les merveilleuses fournitures sont bien (hum hum...) rangées dans leurs tiroirs.
 

 encore à toutes !!! et
 

2009-11-05T00:00:00+01:00

vos cadeaux, ma déco (2)

Publié par Sophie -

d'abord, un spécial dédicace pour
Flo : Les Barbouzes c'est mythique !!!!


Ce monologue est un pur bonheur "le p'tit Jesus en culotte de velours" (je pense que c'est une réplique de Gabin dans "Un singe en hiver" mais pas sûre...), mais il doit beaucoup à l'excellence de Ventura,  parce qu'à lire, c'est limite plat ...
San Antonio, c'est le contraire, c'est jubilatoire à lire mais à entendre ça doit être vite soulant !
En tout cas, merci à Françoise, un chopin, c'est une "affaire" (vient du mot "choper" si vous voulez tout savoir ! j'ai fait ma p'tite enquête Google ...).

puis je continue la visite, dans la chambre des filles :


et puis gneuuuuuh, plus de batterie dans l'apn... pas possible de mettre d'autres photos ... so I will be back !


 

2009-11-04T13:25:00+01:00

La sage-femme était un homme

Publié par Sophie -
un vrai titre de polar, non ?
Bah, c'est ce qu'il m'est arrivé hier en allant à mon 1er rdv à la maternité. La sage-femme qui avait suivi ma grossesse s'est cassé une guibole et "ne sait quand reviendra ", dommage, elle était très sympa. Donc, c'est un sage-homme qui me suit. C'est celui qui m'avait "receptionné" lors de mon arrivée à la maternité un 3 decembre 2006 vers 4 h du matin...
Truc rigolo, il a le même prénom que mon papa, et la sage-femme qui a pris le relais ce matin là, s'appellait comme ma maman ... Accouchement en famille !




En parlant de polar, je suis en train de lire "Pas d'orchidées pour Miss Blandish" de Chase (en fait je l'avais commencé il y a très longtemps, et je le reprend), dans la traduction de 1946 de Duhamel ...Un des premiers Séries noires. J'ai 2 vieux Séries Noires, quand la couverture était orange et noire en carton; celui-ci et "Fait pas ta rosière !" de Chandler (petit message à La Ciboulette : Chandler visiblement n'aimait pas ce titre, pourtant il est excellent !!!). Un jour, je serais riche, et j'en ferais vraiment collection...(oui oui, le jour où je serais une princesse, quand je serais grande ...)
Tout ça pour dire que l'argot de la fin des années 40 est parfois assez exotique, bon dans le contexte, on comprend presque tout. Une phrase m' a posé un vrai problème : "Cette souris était un vrai chopin"
. Un bisou virtuel à celle qui trouvera la signification de cette phrase !
Allez, comme je suis sympa, je vous situe le contexte : la souris en question est en pyjama noir, blonde,et pas trop farouche ...

Les éditions plus modernes ne conservent pas cette traduction totalement surannée. Pas forcement une mauvaise chose, le coté argot de grand-père ajoute une dimension fantaisiste que l'original n'a pas du tout (c'est du polar noir de chez noir) : "va pas t'amuser à faire le zigoto avec moi" ou "chouette gonzesse, de la branche", "Je vous dis que vous êtes marteaux !"... ça fait plus vraiment argot de truands dangereux ! Même pas peur !



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog