Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-11-26T23:27:00+01:00

Lecture

Publié par Sophie -

Bonsoir,

Je viens de terminer : "Mémoire d'une geisha"de Yuki Inoué (éd. Picquier)

C'est un livre entre témoignage direct et récit, d'une geisha dans le Japon du début du siècle à l'après Seconde guerre mondiale. On est très loin de la vision romantique de la geisha artiste intouchable, vivant dans un monde de sensualité raffinée ! Elle raconte la vie harassante d'apprentie puis de geisha "à la mode" passant de fêtes en cérémonies, d'hommes en hommes avant de trouver un riche protecteur. En parallèle de ce récit, jamais scabreux ou larmoyant (mais très poignant), les cérémonies et la vie traditionnelles sont décrites et on assiste à la lente mais irrémédiable occidentalisation du Japon. La condition de geisha disparaîtra avec l'interdiction de la prostitution après 1945.

Ce récit, écrit simplement, vraiment passionnant, ravira les lecteurs amateurs de voyage, de biographies, les amoureux du Japon ou de l'histoire de la condition féminine ...

De temps en temps, je vous mettrai une chronique de livre que je viens de lire, ou des livres que j'aime.


BIZ !!



commentaires

carmela 28/11/2008 17:08

merci pour ton passage sur mon blog et tes mots gentils

clem 27/11/2008 23:14

moi j'attends la suite de tes chroniques littéraires, avec impatience !
pour ce livre c'est vrai qu'à priori, ce n'est pas évident que cela soit passionnant, mais comme ton gout est souvent excellent, à lire donc !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog