Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-05-30T14:55:00+02:00

Ecole

Publié par Sophie -

 

La carte de Fête des mères de la Puce est inspiré d'un tableau de Miro : Ballerina II. L'exposition Miro va être la dernière sortie avant la fin de l'année (un des énormes avantages d'habiter Paris...).

Miro-Ballerina II

(Ballerina II. Miro)

Cette année, la maitresse de la Puce leur a fait découvrir Klimt, Mondrian , Paul Klee, Kandinsky et Miro !! A chaque fois, les enfants ont dessiné, collé, colorié, découpé, peint des "à la manière de" et c'est toujours très réussi. La carte de voeux façon Klimt avec un arbre doré était superbe (je vous montrerai une photo...).

Le thème de cette année (pour toute l'école) était les méchants dans les contes : loups, sorcières, vilaines marâtres et autres ogres ont accompagné nos pauvres enfants qui n'ont pas l'air d'être trop traumatisés quand même ! Donc là aussi, collage, peinture, dessins à la pelle !! Des travaux faisaient la jonction entre le monde de l'art et celui des contes comme leur travail sur les illustrations de Warja Lavater .

Mais pas beaucoup de chansons, la maîtresse chante faux :D !

 

Mais pour l'année prochaine, saut dans l'inconnu... une des 2 maîtresses part à la retraite ! Agitation chez les parents de moyenne section, angoisse et panique !! Notre progéniture chérie risque d'avoir une jeune instit, mais vous vous rendez compte de l'horreur !!! C'est telllllllllemmmmmmment important la Grande Section, c'est le moment crucial de leur éducation... (qu'est que ça sera à la fin du CM2 ou en 2nde...)

Bon bref, il y a des paires de baffes qui se perdent ...  (pourtant je  suis pro-Gordon ). Cette panique générale est complétement absurde et surtout stupide, cela montre bien la méconnaissance des réalités de l'Education Nationale : 

  • Les jeunes instits n'ont jamais de poste à Paris, mais font leurs armes en ZEP, qui est, de mon humble point de vue, illogique et contre-productif .
  • Je trouve ça terriblement méprisant de ne pas vouloir de jeunes instits : "Pfff pas de ça chez nous, les instits  débutants sont juste bon pour les  gosses des quartiers-poubelles, pas pour nos chérubins". La classe de La Puce est tout à fait sympathique, les enfants sont gentils et calmes, assez hétérogène socialement (en gros de la fille de sans-papiers au fils de réalisateur de cinéma...) pour ne pas être monotone, très avancés en écriture et lecture. Bref, la classe idéale pour qu'une jeune maîtresse se fasse de l'expérience tranquillement.
  • Les enfants sont censés savoir lire à la fin du CP pas à la fin de la GS, donc dans 2 ans alors on relache la pression, on se détend...
  • Le vrai problème, c'est que cette instit qui part à la retraite a  bien failli ne pas être remplacée par une autre maîtresse mais par le directeur qui part à la retraite en 2012... (lui ne sera sûrement pas remplacé).

 

Pour toutes ces questions de scolarité qui forcement occupent une bonne part de nos vies, que l'on soit parents, profs  ou les deux , lire l'excellent Livre Blanc pour une scolarité épanouie (merci Béatrice !!)

 

 

 

 




commentaires

jMiss Vérote 04/06/2011 13:16



Moi dans mon école chaque année c'est la crise parce qu'il y a des classes doubles. Il y a toujours des parents qui font le "foin" pour que leur enfant n'aille pas dans ces classes. Parmi mes
trois loupiots j'ai deux "dys" ils sont allés en classe double et ils ont suivis correctement malgré leur handicap le principal c'est que "les parents" s'investissement dans la scolarité de leur
enfants en suivant les devoirs et que l'enfant soit heureux dans sa classe aves son instit. Mes enfants malgré leur trouble qui est très important sont loin d'être les derniers de la classe
MAIS surtout ils sont très épanouis dans leur scolarité.



les petites filles d'Eugénie 01/06/2011 09:54



Très jolie carte !


Ah la la ! l'école maternelle ! qu'est-ce qu'ils diront pour le passage en seconde !


Bisous les filles !



tatanounou 01/06/2011 07:24



jolie carte !!!!


pour les problemes d'ecole, ici c'est pareil !!!!


moi je regarde seulement si les enfants sont a l'aise avec leur instit, surtt en maternelle !!!


la rentrée prochain ,ici c'est un grand saut dans l'inconnu, le lycée !!!!!!!! impatiente d'etre en fin de mois pour savoir le quel !!!


bisous !!!



tinou66 31/05/2011 23:10



trop belle la carte de ta puce


aie aie aie cette ecole que de souci


tinou66



Cathdragon 31/05/2011 20:50



oui.... parfois.. lorsque l'on compte sur nos doigts... les instits qui partent et qui ne sont pas remplacés.... cela fait un peu peur...... biosus cath



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog