Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-20T12:08:00+01:00

lectures feminines

Publié par Sophie -

Comme il n'y a pas que les polars dans la vie, j'ai lu  Emma de Jane Austen, le Livre de Poche l'ayant réédité avec une couverture dessinée par Christian Lacroix, so chic !

Jane Austen

Vous prenez :

une jeune oie blanche, cruche et snob

un jeune homme riche et beau

un homme moins jeune mais tout aussi riche et beau

une jeune fille pauvre et totalement quiche

une jeune fille pauvre mais secrète

un pasteur ambitieux

une femme de pasteur m'as-tu-vue

un brave papa malade

une petite ville de province où l'on s'ennuie comme un rat mort

L'Angleterre victorienne, ses préjugés, son hypocrisie

Pas très engageant, vu comme ça !

Mais il faut rajouter, pour que la recette prenne le style, l'humour de Jane Austen, et là on est happé par l'intrigue construite comme un polar (et oui j'y reviens toujours), et par l'ironie subtile qui se dégage de la peinture des personnages. Autant je comprends que je comprends qu'on soit séduit(e) par le style de Jane Austen, autant ses héroïnes ne me font pas rêver (sauf leurs robes !)

 

Pour ne pas oublier que le combat continue, je suis en train de lire La Fabrique des Filles de Laure Mistral, chez Syros.

fabrique des filles

Petit essai construit en trois parties : des témoignages, des dossiers (l'éducation, le travail, la politique ...) puis des entretiens avec des chercheuses (historienne, sociologue, anthropologue) qui abordent des sujets comme la mixité, les nouvelles images de la femme, la répétition des modèles, le travail...

Je le conseille vraiment aux parents, éducateurs (dans le sens vaste du terme : instits, profs, puericultrices, nounous ...) mais aussi au reste du monde (quoique que les personnes qui viennent sur mon blog sont en très grande majorité soit dans l'une ou l'autre catégorie, soit les deux, y a des cumulardes ). Il n'est ni moralisateur ni vindicatif, il invite juste à réfléchir sur la place des femmes (et donc des hommes forcement !) aujourd'hui. 

bnlecture.gif

commentaires

T
<br /> <br /> ou deux mains droites;o)!!!mdr!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mdr de Mdr oui un gros barbu, qui vit en pleine ville au milieu des pigeons....ben si je revendique mes 3 boudzans grands maintenant mais tellement attachants aussi lol bzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je t'ai démasquée !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ah ah ! ça m'intéresse tout ça ! je note !<br /> <br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ben m'enfin, c'est bien les mains gauches! I am gauchère ! ! !<br /> <br /> <br /> mdr ! ! !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est marrant tous les gauchers que je connait sont super habiles de leurs mains, par ex. ma soeur qui est très douée en dessin et qui est architecte<br /> <br /> <br /> Alors je dirais à partir de maintenant que j'ai 4 pieds gauches !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Non je n'ai pas vu le film. Après le livre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog