Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-10-27T15:30:00+01:00

Pélagie et le coq rouge

Publié par Sophie -




Pélagie et le coq rouge. Boris Akounine. 10/18 : 
Quatrième de couverture : 
" Finies les enquêtes ! Sur le bateau qui les ramène à Zavoljsk, Pélagie, nonne orthodoxe et intrépide détective, l'a promis à l'évêque Mitrophane : dorénavant, elle adoptera sans faillir une vie pieuse et retirée du monde... Mais lorsqu'elle découvre à bord le corps d'un homme sauvagement assassiné, la jeune femme cède vite à la tentation du mystère criminel. Associée à l'enquête par l'énergique fonctionnaire chargé de l'affaire, « Pauline Goupiline » alias Pélagie reprend du service pour la dernière fois, c'est juré. Des impénétrables forêts russes à la brûlante Palestine, entre chrétiens, juifs et musulmans, touristes et tueurs acharnés, Pélagie suit sans relâche les traces d'un insaisissable prophète qui compte plus d'ennemis que de disciples..."

C'est le 3e (et dernier) de la série des Pélagie, après "Pelagie et le bouledogue blanc" et "Pélagie et le moine noir" (chez 10/18 aussi).
Je l'ai dévoré cet été, c'est un polar historique extraordinaire, le meilleur de la trilogie. On passe avec virtuosité de l'ambiance "meurtre en chambre close" à la cavalcade dans la Russie profonde style Michel Strogoff, en passant pour la scène politique moscovite, puis le récit devient une chasse à l'homme à travers la Palestine des premiers kibboutz, avec ce petit coté Arsène Lupin déjà présent dans "Pélagie et le moine noir". 
L'histoire est haletante, on reste scotché aux jupes de Pélagie, toujours aussi vive et brillante. Une lecture qui régale de la première à la dernière page !
  et

commentaires

Lorence 28/10/2009 18:41


Je crois que ma maman l'a, je vais vite lui emprunter...


laciboulette 28/10/2009 10:10


Ah, j'aime bien les histoires de fouinarde!


tatanounou 28/10/2009 06:43


bonne journée !!!
bisous


Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog