Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-16T11:51:21+02:00

Râlage et Yarn Bombing

Publié par Sophie -

En tant que bibliothécaire, je suis forcement psycho-rigide sur certains points, par exemple dans les librairies, je range les livres qui trainent et refaits les piles sur les tables de présentation pour qu'elles soient bien droites, au cordeau ;)

Un autre point qui m'agace, ce sont les locutions étranges qui naissent on ne sait où et finissent par envahir tout l'espace. Un exemple parmi tant d'autres, une des activités periscolaires de l'école de la Puce est "filles et garçons : apprendre le vivre-ensemble". Le "vivre-ensemble" ??? mais d'où ça sort ??? Je connais la "coexistence", la "cohabitation", "le voisinage" et dans le cas présent "la mixité" mais le "vivre-ensemble" jamais entendu ou lu. C'est idiot, ce n'est pas vivre ensemble qu'il faut apprendre aux enfants, filles et garçons sont bien obligés de se côtoyer, mais c'est surtout la coexistence pacifique, la cohabitation harmonieuse ou la mixité respectueuse qu'il faut leur enseigner. Et la grammaire aussi, sinon ils vont nous pondre plein d'autres expressions creuses.

Ce qui me fait marrer, c'est que je suis sûr que le technocrate qui a inventé ce concept de "vivre-ensemble" se gausse sûrement devant les pancartes des vieux bistros "Ici on peut apporter son manger". Pourtant c'est exactement la même faute de grammaire.

Ou alors ce type adore le vintage, fait collection de vaisselle en arcopal et de mobilier en formica, et donc rend un hommage, à sa façon, à la France popu, aux bougnats, à la culture du bistrot, aux bals musette, la casquette et les rouflaquettes ... Un matin, en flânant sur les coteaux de la butte Montmartre tout en sifflotant un p'tit air de java, les mains dans les poches de son pantalon en velours, l'inspiration lui vint "Bon sang mais c'est bien sûr !! Le vivre-ensemble, c'est ça la solution !!" ... (bon permettez moi d'en douter fortement ;)!)

En tout cas j'espère qu'il existe un cercle de l'Enfer réservé aux pondeurs d'expressions vides de sens. Monsieur "le vivre-ensemble" brulera aux côtés de Monsieur "loisirs créatifs" , expression que je DETESTE (grrrrrrrr). Je trouve cette expression d'un mépris incommensurable : "Bon Gégé comment on appelle ce rayon ?? "Trucs pour bonnes femmes qui s'emmerdent ", "Prend du Prozac ça encombre moins les armoires", "T'aurais voulu être Kafe Fasset, tu n'es que Cath Fossette" ... ?". En anglais, les "loisirs créatifs" (pchht pchht sois maudis !!) ou l'artisanat se traduisent par le même mot : "Craft". C'est simple, concis et sans catégorisation (d'un côté l'Artisan de l'autre la mémé).

J'aurais presque préféré que ce soit notre technocrate vintage et fâché avec la grammaire qui nous ponde ce concept on aurait eu "le créer-amusant" ou le "faire-délassant"...

Alors qu'il aurait été facile de broder autour des expressions "Fait main" ou "A faire soi-même" ("Do it yourself "ou "DIY" des anglo-saxons)...

Pour montrer que le tricot ou le crochet ne sont pas juste des loisirs mais peuvent aussi être une forme de revendication pacifique et artistique , voici quelques exemple de "yarn bombing" ("attentat à la laine") que j'ai photographié à San-Sebastian (Pays basque espagnol) :

Râlage et Yarn Bombing
Râlage et Yarn Bombing
Râlage et Yarn Bombing
"Ovella xisqueta" est une race de mouton des Pyrénées

"Ovella xisqueta" est une race de mouton des Pyrénées

commentaires

maf 25/10/2013 15:06

Totalement d'accord avec toi! Je vis de l'autre côté de l'Atlantique et, ici, ce sont les anglicismes qui pleuvent et toutes ces locutions pour dire un seul mot. Par contre, je ne sens pas (peut-être suis-je dans une sorte bulle?) que l'artisanat soit perçu comme "plutôt mémé" mais plutôt comme "zen" et une habileté enviée par l'entourage... mais, comme je dis, ça se peut que je me trompe!

Ton travail dans les livres... bien des gens t'envient! Merci d'avoir partagé tes états d'âme, Madame Sophie! :)

Sophie 25/10/2013 18:23

De ce côté-ci de l'Atlantique, les "travaux d'aiguilles" sont perçus comme un truc totalement dépassé, sauf la couture . Mais ça commence à changer un peu. Merci de ton passage par ici !

nuagerose 17/09/2013 18:52

j'en ai vu l'année dernière à Cahors bisous

cathdragon 17/09/2013 18:51

bon alors.... à noter si on veut t'énerver !!!!! bisous cath

Domi92 17/09/2013 16:39

bonjour Sophie,

Eh ben voilà qui est bien dit !!!
j'approuve totalement tes réflexions sur ces expressions qui envahissent le langage actuel de ces soi-disants technocrates qui , pour cacher, leur inculture, nous pondent des nouveaux mots ... comme si la langue française en manquait !!!
et même en maternelle, on peut très bien parler aux petits de respect, de partage et de cohabitation ... oui tu as raison, quel apprauvrissement de langage.. reprenons les dicos du 19ème siècle, que de jolis mots (oubliés) et qui étaient appropriés à chaque cas ...
Merci sophie, bises
Domi

Emmanuelle 16/09/2013 20:51

Je ne suis pas bibliothécaire et je le regrette mais je suis comme toi ! Certains mots écorchent mes oreilles, le fameux "au jour d'aujourd'hui" étant le plus insupportable pour moi actuellement....
Courage, je fais aussi les piles, je mremets à l'endroit et je replace par ordre alphabétique mais globalement à ce jour, je vais bien !
Revendiquons le craft ! Ou organisons un concours pour trouver une expression sympa à notre activité de loisirs.
Souviens toi tu n'es pas seule !

Sophie 18/09/2013 13:17

Bonne idée le concours ;) ! Je me sens moins seule si toi aussi tu ranges dans les librairies ;) !!
bizzz

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog