Aujourd'hui, une page culturelle !
Saviez-vous que la Reine Victoria faisait du crochet et a contribué ainsi à la popularité de ce loisir créatif cet art du fil ?
Elle apprit à crocheter après avoir reçu une pièce en crochet irlandais. Pendant la Grande Famine irlandaise (1845-1849) les femmes se mirent à faire de la dentelle au crochet, artisanat d'un apprentissage beaucoup plus simple que la dentelle traditionnelle aux fuseaux, et demandant aussi moins de matériel : un crochet, du fil et c'est tout ! Mais les pièces produites étaient considérées comme terriblement commune car moins fine que la dentelle traditionnelle.
La Reine Victoria en portant cette dentelle la rendu extrêmement à la mode, toutes les femmes voulurent des cols, des galons, des poignées ou même pour les plus fortunées des robes entièrement en dentelle.
Col en dentelle irlandaise, vers 1895. (source : http://www.metmuseum.org/collections/search-the-collections/168690?img=0)
Robe en dentelle (vers 1900 ?) (source : http://www.irishcrochetlab.com/#!history-of-irish-crochet/c24n7)
Chut !!! la Reine Victoria compte ses mailles ... (source : http://crochetvolution.com/archives/spring-2012-archives/crochet-in-history-queen-victoria)
Pour récompenser 8 des plus valeureux soldats combattant en Afrique du Sud, la Reine Victoria leur crocheta des écharpes (en style granny !!) . Bon, ce n'est exactement au même niveau que la dentelle, mais elle devait manquer de temps libre ;) puis ça fait plus viril que les fleurs irlandaises.
commentaires