Aujourd'hui c'est sérieux....
Comme beaucoup de mamans de jeune(s) enfant(s), je me promène souvent sur les blogs de mamans. Certains sont une présentation des progrès de bébé, d'autres sont plus des blogs de réflexions (qu'est-ce devenir mèèèrrre ?). Mais dans tous, ainsi que les forums il y a un grand "débat" ou plutôt un "pugilat" souvent très hargneux de part et d'autre : la façon d'accoucher.
Il y a les mamans "biens" qui accouchent sans péridurale ou même chez elle (ça c'est ++++) et les mamans "nulles" qui demandent une péridurale ou, pire du pire, qui accouche par césarienne (heu moi par exemple...).
Bon, pour vous expliquer en 2 mots, la puce avait fait une grande pirouette et se présentait par le siège, la coquinette, et bien sûr, il était trop tard pour essayer de la retourner (ça faisait au moins 8 h que j'avais perdu les eaux), donc alternative soit "tenter" une voie basse ou la césarienne d'urgence. Comme le terme "tenter une voie basse" m'a fait tiqué (on tente pas, on réussi ! c'est mon bébé hein! ) j'ai choisi la 2e option. (puis j'ai des amies à qui on a "tenté" la voie basse et dont les bébés ont été mal oxygéné, ce qui entraine des retards mentaux et/ou moteurs...).
C'est sûr que j'aurais préféré avoir un accouchement idéal, "poussez madame, poussez" avec le papa tout ému qui me tient la main ... pas entendre des internes se raconter leurs plans de carrière en me recousant le bidon (de toute façon à un moment je me suis assoupie...). Et ça m'a bien déprimé pendant un certain temps.
Je trouve ce débat débile et typique de notre société où il faut tout réussir et surtout ne pas être perçu comme un looser : "Je suis fière d'avoir souffert", "la péridurale c'est la loose". Autant je peux comprendre qu'on ait envie d'essayer sans péridurale, mais je n'arrive pas à saisir où est la gloire ?
Est-ce "naturel" d'accoucher en hurlant dans un hôpital ? Naturel c'est accoucher dans un fourré et couper le cordon avec ses dents, et se relever parce que c'est pas tout ça mais on a d'autres trucs à faire...
Et puis comme on a dit à mon cher et tendre : "il n'y a pas si longtemps, tu aurais eu à choisir entre la mère et l'enfant" (gloups...)
Petit rappel sur la mortalié infantile (le rapport entre le nombre d'enfants décédés avant l'âge d'un an sur le nombre total des naissances concernées. Statistique exprimée pour 1000 naissances)
En France, aujourd'hui ce taux est de 3, 36 pour mille / an. C'est très bas, tant mieux et c'est ça qui incite certaines mamans de dire "basta, on veut du naturel !"
Quand c'est du naturel pur beurre : par exemple en France au 17e siècle, voici les taux de mortalité infantile : près d'un nouveau-né sur trois mourait avant d'avoir atteint son premier anniversaire (280 pour mille) ! Et le risque de mourir pour la mère était de 1 sur 10...
Aujourd'hui encore, certaines femmes aimeraient avoir le choix...
Les femmes des pays les moins développés, en majorité des pays d’Afrique subsaharienne, risquent 300 fois plus de mourir en couches ou de complications liées à la grossesse que les femmes des pays industrialisés. En Afrique subsaharienne, une femme a un risque de 1 sur 13 de mourir lors de la grossesse ou l’accouchement mais en Europe ce risque-là est de 1 sur 4100 ....
Mortalité infantile dans certains pays :
Angola : 182, 31 / 1 000
Afghanistan : 154, 67 / 1 000
Mali : 103, 83 / 1 000 ....
et donc France : 3.36 / 1000
(sources : http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=29&l=fr)
Vous avez compris, je trouve ce débat honteux, irrespectueux de toutes ce femmes qui ont souffert, souffrent et souffreront (combien de nos grands-mères auraient adoré la péridurale, une équipe médicale compétente, des instruments stérilisés...). C'est quoi cette compétition sur l'accouchement ? (la même chose pour l'allaitement....), on fait un concours ou on met un bébé au monde ?
"Moi j'ai eu un accouchement de rêve et pas toi nananère ! Je suis bien dans mon corps dans ma tête, en osmose avec l'univers " "heu, moi j'ai eu peur pour ma puce, c'est grave "?"
"Oui tu es faible, tu n'es pas une guerrière *" "heu, et les faibles, il faut les éliminer, c'est ça ?"
Bon, j'ai été très longue et totalement hors sujet, mais ras-le-bol des"guerrières ", les "ayatollahs" du naturel qui pensent que souffrir rend meilleur (heu, non souffrir ça sert à rien, ça fait juste mal, parole de grande migraineuse... )

* j'ai vu employer le terme "warrior" sur certains sites...
|
commentaires