
J'ai fait 2-3 bidules ce week-end, principalement des "chuttss" donc pas de photos pour l'instant.
Je voudrais vous parler d'un style de broderie que j'aime beaucoup, "Al tazree" la broderie palestinienne au point de croix.
Les influences :
La Palestine* ayant toujours été une terre de passage et de pélerinage aussi bien pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, les influences sont multiples et difficiles à démêler, surtout que les plus anciens exemples de ces broderies ne remontent qu'au 19e siècle.Les vêtements ornés du clergé chrétien (surtout dans la région de Bethlehem), les uniformes ottomans puis plus tard anglais, ont aussi été des sources d'inspiration. Fin 19e-debut du 20e, les missionnaires protestants (anglais, allemands et américains ) récompensent les nouvelles converties par des cadeaux brodés. Puis dans les années 1930, arrivent les grilles et les cotons DMC (déjà la mondialisation... !!) apportant de nouveaux motifs comme, par exemple, les fleurs.
haut de robe des années 1940

(photo : Wikipedia)
C'est un art uniquement féminin, même les brodeurs professionnels sont des femmes. Elles commencent leur apprentissage vers 6 ans (dès la première dent de lait tombée) pour avoir le temps de broder leur trousseau avant leur mariage (vers 15-16 ans). Elles doivent maîtriser les techniques (bon, c'est du point de croix, elles ne doivent pas mettre des années non plus...) mais surtout devenir familières avec le répertoire des motifs locaux et leur dispositions sur les robes. Car ces motifs sont des codes : ils informent les autres femmes de l'origine géographique (chaque village a les siens) mais aussi de son statut (jeune fille, femme mariée, femme enceinte, veuve...).
Femme de la région de Ramallah (années 1920) :

(photo : Wikipedia)
Robe de mariée (région de Beit Jibrin). Quel boulot !! Mais c'est magnifique !

(photo : Wikipedia)
La suite au prochain épisode ... (ça, c'est de la fidélisation de son lectorat hihihihi....lol)

* Aucun sous-entendu politique, je parle juste du territoire avant la création d'Israël en 1948
commentaires