Après Rick Bass (cf ici), Sabine m'a fait connaître Willa Cather, exactement ce dont j'avais envie de lire !! Merci !!
Willa Cather : Pionniers :
Comme le titre l'indique, on est à la fin du 19e siècle dans les plaines du Nebreska, quand les pionniers venus de Suède, d'Allemagne, de Russie, de Bohème... viennent tenter leur chance. Une femme exceptionnelle, Alexandre Bergson, est le pivot de cette communauté, peuplée de travailleurs, d'amoureux et de fous. Sans oublier la Prairie d'herbe rouge et le vent.
Willa Cather : Mon Antonia :
Même lieu et même époque que le précédent, mais sous forme de souvenirs d'enfance. Jim Burden, homme d'affaires distingué, se souvient de la ferme où il passé son enfance et surtout de son amour fraternelle d' Antonia, petite fille tchèque.
Willa Cather : Des ombres sur le rocher
Non rien à voir avec Monaco ... On change d'époque et de pays : la ville de Québec au 17e siècle. Alors là ENORME déception... Ce livre cumule les défauts : l'héroïne est niaise et grenouille de bénitier au possible, l'intrigue est plein de bondieuseries exaspérantes : le bon petit pauvre, le vieil archevêque paternaliste, la vie d'une sainte de Montréal, le trappeur rude mais gentil en fait, l'infirme au grand coeur AAAAAAAAAAAAAAAArrrrrrrg !! Au secours !!!
Alors que dans les 2 autres livres ne sont jamais cucul, avec des personnages fins et nuancés, des histoires rudes, vives, fantastiques, tendres , et le vent du Nébraska qui nous entraine, là c'est plat et moralisateur. Bon, c'est un des derniers livres de Willa Cather et elle devait avoir perdu du tonus stylistique ...
Pour continuer avec le Far West, exit les fermiers, voici les bandits !!
Ron Hansen : Le sang des Dalton
Rien à voir avec les Dalton de Lucky Luke, les vrais frères Dalton, Bob, Bill, Grat et Emmet, ne sont ni débiles ni hargneux !
Ce n'est pas un roman d'aventures avec des héros forts et valeureux qui vivent des aventures palpitantes, mais pratiquement un documentaire sur la vie des frères Dalton, de leur bande composés de vachers et de fermiers, d'une femme fantastique Eugenia Moore et de l'éternelle amoureuse d'Emmet Dalton, Julia qu'il finira par épouser. Et bien sûr les vols de chevaux, les attaques de train jusqu'à l'attaque ratée des banques de Coffeyville où la plupart trouveront la mort. Emmet Dalton survivra à cette fusillade, passera quinze en prison, puis fera fortune en Californie en vendant des terrains. Mais surtout, il écrira des livres de souvenirs et fera des films dans la Hollywood naissante.
Un livre bien écrit, une histoire divertissante, un vrai bon moment de lecture !
commentaires