
Une mini selection de polars drôles à crever de rire ! A ajouter à votre liste de Noël !
Les résumés ne sont pas de moi, ce sont les présentations des éditeurs sur les sites (entre parenthèses)

"Dans ce thriller new-yorkais absolument délirant on trouve un chien mort d’avoir mangé trop d’anchois, une blonde avec une main artificielle depuis qu’un ordinateur amoureux a essayé de l’aspirer dans son disque dur, un chauffeur de taxi haïtien complètement zinzin et un malheureux héros, chargé de se débarrasser de l’animal, et qui ne sait plus vraiment où il habite… Un grand moment d’humour, ou l’art de transformer une situation “presque” banale en folie furieuse." (La Fnac)
On est balloté comme le héros dans des endroits totalement insolites de New York. A chaque endroit, il raconte une histoire de chiens qui tombe complétement à plat, qui l'oblige à s'enfuir rapidement ... A conseiller aux amateurs de chats !

"L'ange Gabriel était bien tranquille dans ses nuages à faire le ménage de ses fourreaux d'éclairs et de ses traînées de joie lorsque la tuile lui est tombée dessus. Le Fils lui-même le désigne pour redescendre incognito chez les humains remplir une mission de confiance : retrouver le meilleur pote du Christ qui, deux mille ans plus tôt, faisait les quatre cents coups avec lui. Ce dénommé Biff - littéralement Labeigne - est une terreur qui a expérimenté pour son pote tous les péchés. Il sait tout. Gabriel va tomber des nues. Lui qui devait lui faire raconter son histoire dans la plus grande discrétion va bien involontairement orchestrer le chaos. Comme le dit Biff lui-même : "Vous pensez connaître la fin de cette histoire, mais vous vous trompez. Je sais de quoi je parle : j'y étais." Jubilatoire ! "(Amazon)

"Il se passe quelque chose dans la morne station balnéaire de Melancholy Cove. On y trouve, pour un cocktail détonant, un flic qui se console de l'être en tirant sur des joints, une schizophrène ex-actrice de films de série Z postapocalyptiques réfugiée dans une caravane, un joueur de blues poursuivi par un monstre marin dont il a tué le petit quarante années plus tôt, une psy qui ne donne plus à ses malades que des, placebos, un pharmacien lubrique ne rêvant que d'accouplements avec des dauphins, une femme qui se pend, des gens qui disparaissent... Une seule certitude : tous ont la libido qui explose. Tous sans le savoir sont sous le signe du lézard... "(Amazon)
Ces deux polars sont délectables, à hurler de rire à chaque page, tout est drôle : l'écriture, les situations, les personnages ... Deux grandes réussites !

"A peine sorti de prison, Dortmunder retrouve son vieil ami AndyKelp qui lui propose un coup fumant : subtiliser, au beau milieu d'une exposition, une émeraude de grand prix appartenant à un petit état africain. Facile ! Il suffit de réunir une bonne équipe et de concocter un plan à toute épreuve. Aussitôt dit, (presque) aussitôt fait. Mais en dépit d'une implacable préparation, les choses ont comme une fâcheuse tendance à dévier de leur cours. Il faut dire que l'un des complices de Dortmunder a la brillante idée d'avaler la pierre pour échapper à la police, alors forcément cela complique un peu la tâche." (Amazon).
Toute la série des Dortmunder est de cet acabit, et généralement tous les Westlake. Etant donné qu'il a écrit plus de 70 polars : des heures de plaisir en perspective !!
J'essayerai de completer cette liste mais j'attend aussi vos suggestions !!

commentaires