Si la Puce a un gros faible pour Anthony Browne, par exemple, celui-ci ....
Marcel le rêveur : chaque rêve contient une multitude de références (tableaux, personnages de fictions ...) et plein de bananes !
... je me régale en ce moment d'auteurs japonais, notamment Akiko Hayashi, dont les dessins sont absolument délicieux.
"Attention, peinture magique" :
Le grand frère de Yoshimi a une belle boîte de peinture, et elle aimerait bien l'utiliser. Après un début un peu cafouilleux, elle réussira à faire un magnifique dessin aidé par plein d'animaux (dont une chenille, un ours ou un singe !). Album d'une gaité et d'une vitalité contagieuses !
"Ken, le renard d'Aki " :
Le renard d'Aki est un vieux doudou, il commence à se découdre. Ils partent tous les 2 en train chez la grand-mère d'Aki qui pourra le réparer. Bien sûr, il leur arrive plein de mésaventures en chemin.
Ce qui fait le charme de cet album, à part les dessins croquignolets et l'histoire tout à fait sympathique, c'est l'ambiance très japonaise des illustrations et des situations. Pour ne citer qu'un exemple, Aki, son renard et sa grand-mère prennent ensemble un bon bain chaud pour se remettre de leurs émotions, un peu comme si le Chaperon Rouge, le bucheron et Mère-Grand se retrouvaient tous dans la même baignoire à la fin du conte ;).
commentaires