Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2011-05-30T14:55:00+02:00

Ecole

Publié par Sophie -

 

La carte de Fête des mères de la Puce est inspiré d'un tableau de Miro : Ballerina II. L'exposition Miro va être la dernière sortie avant la fin de l'année (un des énormes avantages d'habiter Paris...).

Miro-Ballerina II

(Ballerina II. Miro)

Cette année, la maitresse de la Puce leur a fait découvrir Klimt, Mondrian , Paul Klee, Kandinsky et Miro !! A chaque fois, les enfants ont dessiné, collé, colorié, découpé, peint des "à la manière de" et c'est toujours très réussi. La carte de voeux façon Klimt avec un arbre doré était superbe (je vous montrerai une photo...).

Le thème de cette année (pour toute l'école) était les méchants dans les contes : loups, sorcières, vilaines marâtres et autres ogres ont accompagné nos pauvres enfants qui n'ont pas l'air d'être trop traumatisés quand même ! Donc là aussi, collage, peinture, dessins à la pelle !! Des travaux faisaient la jonction entre le monde de l'art et celui des contes comme leur travail sur les illustrations de Warja Lavater .

Mais pas beaucoup de chansons, la maîtresse chante faux :D !

 

Mais pour l'année prochaine, saut dans l'inconnu... une des 2 maîtresses part à la retraite ! Agitation chez les parents de moyenne section, angoisse et panique !! Notre progéniture chérie risque d'avoir une jeune instit, mais vous vous rendez compte de l'horreur !!! C'est telllllllllemmmmmmment important la Grande Section, c'est le moment crucial de leur éducation... (qu'est que ça sera à la fin du CM2 ou en 2nde...)

Bon bref, il y a des paires de baffes qui se perdent ...  (pourtant je  suis pro-Gordon ). Cette panique générale est complétement absurde et surtout stupide, cela montre bien la méconnaissance des réalités de l'Education Nationale : 

  • Les jeunes instits n'ont jamais de poste à Paris, mais font leurs armes en ZEP, qui est, de mon humble point de vue, illogique et contre-productif .
  • Je trouve ça terriblement méprisant de ne pas vouloir de jeunes instits : "Pfff pas de ça chez nous, les instits  débutants sont juste bon pour les  gosses des quartiers-poubelles, pas pour nos chérubins". La classe de La Puce est tout à fait sympathique, les enfants sont gentils et calmes, assez hétérogène socialement (en gros de la fille de sans-papiers au fils de réalisateur de cinéma...) pour ne pas être monotone, très avancés en écriture et lecture. Bref, la classe idéale pour qu'une jeune maîtresse se fasse de l'expérience tranquillement.
  • Les enfants sont censés savoir lire à la fin du CP pas à la fin de la GS, donc dans 2 ans alors on relache la pression, on se détend...
  • Le vrai problème, c'est que cette instit qui part à la retraite a  bien failli ne pas être remplacée par une autre maîtresse mais par le directeur qui part à la retraite en 2012... (lui ne sera sûrement pas remplacé).

 

Pour toutes ces questions de scolarité qui forcement occupent une bonne part de nos vies, que l'on soit parents, profs  ou les deux , lire l'excellent Livre Blanc pour une scolarité épanouie (merci Béatrice !!)

 

 

 

 




2011-05-29T18:01:00+02:00

Bonne fête à toutes les mamans !

Publié par Sophie -

bonnefetemaman

 

Dessin de La Puce forcément !!!

2011-05-26T13:26:00+02:00

Merci Carmela !

Publié par Sophie -

 

Voilà ce que j'ai eu la merveilleuse surprise de trouver dans ma BAL vendredi !!!! Un coupon hivernal et un autre printanier et surtout un sac à cake (à cause des fameux cakes de Sophie et non pas de ma tronche ... de cake hihihihi) inauguré dès ce week end !

MERCI  Carmela !!! c'est vraiment ADORABLE !!!!

 

DSCN3158

 

Sinon j'ai fini mon LHN "home of a needleworker (too) "!!!! YESSSSSS !!!!! il faut que je l'encadre maintenant...

SAL LHN fini

2011-05-20T11:24:00+02:00

Avancée des SALS

Publié par Sophie -

Juste des photos des avancées  :

 

Le SAL  LHN "house of  a needleworker (too)"

 

lhn sal

Yes ! La maison est terminé ! fini le remplissage ... Il ne reste qu'une étape et c'est fini !

 

SAL "Quaker Eiffel" de Jardin Secret étape 3

quaker eiffel

J'ai bien sûr entamé l'étape 4 hier soir.

Voilà pour aujourd'hui !

2011-05-18T14:13:00+02:00

Petit musée imaginaire

Publié par Sophie -

Quand je vais sur des blogs de brodeuses américaines (ou même d'autres nationalités) qui aiment le style country, le "Primitif art", je ne me reconnais pas du tout, je n'ai rien de la mère de famille WASP, ici pas de brushing impec, ni enfants blonds, ni catéchisme, ni admiration pour Sarah Palin, ni nostalgie pour "le bon vieux temps..." et même carrément le contraire  (si ce n'est que Miss bébé est châtain claire, la sociale traître ...).

 

Mais alors pourquoi ce goût pour les LHN et autres CCN, sans parler des Prairie Schooler ... ??? Virais-je vieille bique ???

Pour me rassurer, j'ai fait un aperçu de mon "musée imaginaire" : par ici la visite :

Pour rester aux Etats-Unis , les tableaux de style colonial américain :

1795 Rufus Hathaway New Eng Hist Soc Boston

Rufus Hathaway

Jos Beekman Smith John St NY 1768 John St U Met Church 2

Joseph Beekman

D'autres oeuvres de cette période sur le magnifique site du American Folk Art Museum

Les magnifiques aquarelles de Winslow Homer :

blueboat Winslow Homer

The Blueboat

winslow homer the red canoe

The red canoe

Plus moderne, Edward Hoper :

hoppercorn-hill

The Cornhill

 

1951-edward-hopper-rooms-by-the-sea-

The Room by the sea

 

Mais aussi loin des Etats-Unis :

Les marines comme cet ex-voto de l'Ile de Ré

Goelette anglaise Chasse-marée fr ile de re

 

ou cette porte de ruche slovène

porte de ruche slovenie

 

Ou bien la peinture de genre : 

 Brueghel

brueghel bethlehem

 

et Pieter de Hooch

De Hooch

 

Sans oublier la peinture italienne du Trecento : 

Comme  Simone Martini

750px-Simone Martini 015


ou Ambrozio Lorenzetti

 800px-Ambrogio Lorenzetti 015

 

 

En fait ça ne me rassure pas du tout de m'apercevoir que je n'aime que la peinture où il y a des maisons ou des bateaux, je trouve ça terriblement freudien* ...

 

 

* accentué par le fait que mon père a peint des aquarelles de bateaux toute mon enfance ...;)

2011-05-13T13:25:00+02:00

Quelques avancées

Publié par Sophie -

 

J'avance à la vitesse d'une limace en ce moment mais ...

La maison prend forme ... (SAL LHN de chez Vachou)

LHN house

Le mois de mai fleuri ...  (SAL de chez Tara)

Sal Tara mai

 

Et un petit chat de Noël  sort sa tête (grille Val's Stuffs)

Noel Val stuff

 

 

Et MERCI LAURENCE !!!!!!!!

DSCN3145

 

 

Bon il faut que je me mette au travail, j'ai un anniversaire à fêter et le Swap d'été de chez Missfil à préparer !

 

2011-05-10T10:09:00+02:00

Solidarité

Publié par Sophie -

 

Isabelle GAUGER de la CIGOGNE QUI BRODE a crée une grille spécialement pour l'association "Théo et Corentin" ses fils atteints de myopathie


"POUR THEO ET CORENTIN

 

 

LA-DIFFERENCE

Ce modèle a été dessiné et réalisé exclusivement pour l'association Théo et Corentin.

L'association a été créée afin d'apporter un soutien aux enfants pour leur bien-être et leur épanouissement.

En début d'année, Théo a subit une nouvelle opération du dos et Corentin a également été opéré du dos. Une barre est installée tout le long de sa colonne vertébrale afin de stopper une scoliose gravissime.

Il est rentré à la maison après 3 semaines d'hospitalisation et la convalescence est très longue et difficile. Nous habitons dans un logement locatif qui n'est pas du tout adapté avec de nombreux escaliers. Il est vital aujourd'hui de pouvoir construire une maison adaptée pour nos enfants.

Ayant de tout petits moyens mais quelques idées, j'ai créé un modèle de point de croix  qui sera vendu sous forme de fiche au prix de 15 € . Ces 15 € seront intégralement reversés à l'association Théo et Corentin.http://www.lacigognequibrode.com/coeurs/page14.html

SI VOUS SOUHAITEZ NOUS AIDER n'hésitez pas à nous soutenir en achetant, brodant, ou offrant ce modèle ou en faisant un don à l'association.

A DIFFUSER SANS MODERATION !

MERCI"


Une belle grille avec un magnifique message !!

 

 

2011-05-06T10:54:00+02:00

Dangereuse Missbébé

Publié par Sophie -

 

Un soir dernier, une des auxilliaire de puericulture me racontant la journée  de Missbébé me fait part d'un souci : " Votre fillette a peur des gens de couleur (je déteste cette expression...), elle a vu une nounou et elle a hurlé, oh la la ... j'préfère vous prevenir, parce que hein bon ..." et me glisse un regard un peu dédaigneux comme si j'avais une affiche de Marine Le Pen collée dans le dos ou un drapeau sudiste tatoué sur le front  genre "ce week end, on est allé planter des croix en feu le long des champs de coton, sacré barbecue  arf arf !". C'est gentil de me prévenir, mais je fais quoi concrétement ? Je la dénonce à la Halde ? Je lui fait un grand discours humaniste sur la tolérance ? Je la punis en l'appellant à la repentance ? Je déchire mes vêtements et me couvre de cendre devant un tel déshonneur ?

Ce que la puer ne sait pas, c'est que c'est encore plus grave, Missbébé est une dangereuse sociopathe... Si, si, elle se met à hurler quand on est sympa avec elle. Si vous avez le malheur de lui faire gouzi gouzi  gentiment d'un peu près (n'est ce pas Béatrice ?;)), le système de sécurité se déclenche "OUINNNNNNNNNNNNNNN !!" et s'arrête instanément dès qu'elle retrouve mes bras... C'est pas mal comme sirène anti-kidnapping mais pas terrible pour les relations scociales !

 

Non, Missbébé n'est pas une future fan du PSG option kop de Boulogne, c'est juste qu'elle grandit, qu'elle fait la différence  entre les visages connus et les autres toutça tout ça blablabla... y a pas de TD "psycho et developpement du tout mini" pour devenir puer ?


Untitled-2 copy

(dessin de Herbert Goldberg, trouvé ici )

2011-05-04T16:21:00+02:00

Blackbird et Matrioshka

Publié par Sophie -

"Blackbird singing in the dead of night, Take these broken wings and learn to fly... "

 

LHN Blossom and blackbird

 

Voila ce qui a poussé dans le pot ! Un petit LHN "Blossom and blackbirds"

 

Et pour donner à ce post un petit d'air de réconciliation post guerre froide (ça ne me rajeunit pas de parler de la guerre froide ;D !) : voici le bricolage du mercredi matin.

Les magnifiques matrioshkas à colorier du site merveilleux Dans mon bocal . Il y en a 24 (c'est des matrioshkas de l'Avent) mais je ne les ai pas imprimé dans l'ordre, histoire qu'il y en ait pour des grandes et des petites mains !

C'est terriblement pédagogique : colorier, découper, plier, coller, identifier le numéro, ranger dans l'ordre, tout à fait Moyenne section de maternelle ... (qu'est ce qu'il ne faut pas trouver comme excuses pour faire des jolies matrioshkas avec la Puce ;D)

matrioshka1


ça va nous occuper encore quelques matinées !

 

matrioshka2

 

En parlant de rajeunir ... voici une gentille attention de Laurence ! MERCIIIII !

anniv


2011-05-03T15:22:00+02:00

Quelques petites croix ...

Publié par Sophie -

Les Sals avancent doucement ...


Le LHN Home of a needleworker partie 5

LHN needleworker-copie-1


Le Quaker Tour Eiffel partie 2

quaker eiffel Jardin Privé

 

Mais que va-t-il pousser dans ce pot ??

 

LHN Blossom


Mais qu'est-ce donc ce truc ??

 

coeur patch

 

Sinon les puces poussent, Miss bébé a enfin des dents (4 !) et fait le tour de l'appart en ce tenant sur les murs en rigolant et La Puce a dépassé le mètre !!6-picture8-1-3998942e80.gif

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog