Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-03-29T22:13:00+02:00

Broderie palestinienne (1)

Publié par Sophie -


J'ai fait 2-3 bidules ce week-end, principalement des "chuttss" donc pas de photos pour l'instant.

Je voudrais vous parler d'un style de broderie que j'aime beaucoup, "Al tazree" la broderie palestinienne au point de croix.

Les influences :

La Palestine* ayant toujours été une terre de passage et de pélerinage aussi bien pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, les influences sont multiples et difficiles à démêler, surtout que les plus anciens exemples de ces broderies ne remontent qu'au 19e siècle.Les vêtements ornés du clergé chrétien (surtout dans la région de Bethlehem), les uniformes ottomans puis plus tard anglais, ont aussi été des sources d'inspiration. Fin 19e-debut du 20e, les missionnaires protestants (anglais, allemands et américains ) récompensent les nouvelles converties par des cadeaux brodés. Puis dans les années 1930, arrivent les grilles et les cotons DMC (déjà la mondialisation... !!) apportant de nouveaux motifs comme, par exemple, les fleurs.

haut de robe des années 1940
 
(photo : Wikipedia)

C'est un art uniquement féminin, même les brodeurs professionnels sont des femmes. Elles commencent leur apprentissage vers 6 ans (dès la première dent de lait tombée) pour avoir le temps de broder leur trousseau avant leur mariage (vers 15-16 ans). Elles doivent maîtriser les techniques (bon, c'est du point de croix, elles ne doivent pas mettre des années non plus...) mais surtout devenir familières avec le répertoire des motifs locaux et leur dispositions sur les robes. Car ces motifs sont des codes : ils informent les autres femmes de l'origine géographique (chaque village a les siens) mais aussi de son statut (jeune fille, femme mariée, femme enceinte, veuve...).

Femme de la région de Ramallah (années 1920) :

(photo : Wikipedia)
Robe de mariée (région de Beit Jibrin). Quel boulot !! Mais c'est magnifique ! 

(photo : Wikipedia)

La suite au prochain épisode ... (ça, c'est de la fidélisation de son lectorat hihihihi....lol)


* Aucun sous-entendu politique, je parle juste du territoire avant la création d'Israël en 1948

commentaires

E
C'est magnifique !<br /> Comment as-tu entendu parler de ça ?
Répondre
S
<br /> je suis allée en Israël plusieurs fois (il y a bien longtemps....) et j'ai porté très longtemps une chemise jumelle du haut de robe (avec des fleurs aussi !) que j'avais ramené de Bersheva,<br />  mais devenu une vraie loque (au moins 10 ans de loyaux services)...<br /> bizz <br /> <br /> <br />
N
bonsoir<br /> super joli<br /> merci pour ce petit reportage<br /> bonne soirée<br /> bises<br /> nanou (dominique)
Répondre
T
merci pour cet tite leçon culturel !!!
Répondre
K
Merci de partager avec nous ces informations! C'est vraiment de toute beauté et j'aime aussi beaucoup, donc je suis bien contente d'en connaître l'origine! A bientôt! Dit juste en passant, tu ne nous referais pas un petit extrait de tes cours de gym du jeudi??? J'avais tellement rigolé!
Répondre
S
<br /> oupsss, j'y vais le mardi en ce moment, mais je vais chercher au fond de ma mémoire !!!<br /> <br /> <br />
C
merci pour cette decouverte !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog